Les paysages viticoles fournissent non seulement du vin, mais aussi une variété d’avantages que les résidents et les visiteurs valorisent. Ces paysages servent aussi de marques pour leurs domaines, attirent les visiteurs, inspirent l'art, servent de lieux d'activités spirituelles comme les mariages, créent une identité locale, et représentent le patrimoine culturel et les traditions. Ces aspects sont considérés comme des services écosystémiques culturels: les nombreuses façons dont la nature nous procure de la joie et un sentiment d’accomplissement, en plus de fournir des matériaux de base comme la nourriture et l'eau, et des fonctions essentielles comme la régulation du climat.
Tout le monde a connu cet apport culturel de la nature, d'un enfant s’éclaboussant joyeusement en sautant dans une flaque d'eau aux grands écrivains et artistes inspirés par leur environnement naturel. Toutefois, ces avantages peuvent être difficiles à mesurer, et jusqu'à présent, aucune étude n'a évalué de façon exhaustive les avantages non-économiques des paysages viticoles.
Pour la première fois, notre nouvelle étude, qui fait partie du projet de recherche européen OPERAs, a mesuré ces valeurs à Sonoma et Napa, en Californie, et en Angleterre du Sud-Est, constatant que les producteurs de vin et les résidents peuvent appartenir à des groupes distincts en fonction de leurs valeurs et préférences très variables pour le paysage viticole qui les entoure.
Pour exposer ces valeurs, nous avons sondé les résidents et les producteurs de vin locaux, et leur avons demandé de classer des affirmations représentant différents services écosystémiques culturels fournis par les vignobles, à partir des sites web des producteurs de vin et de la littérature académique. Pour cela, nous avons utilisé une approche appelée Q-Méthodologie. Huit perspectives dominantes sur les paysages viticoles ont émergé (Tableau 1).
En comparant les régions, nous concluons qu’en Angleterre, les vignobles représentent parfois un développement malvenu pour les résidents qui apprécient la conservation de l'utilisation actuelle des terres (Tableau 1), tandis qu'en Californie, ils peuvent représenter la conservation de la nature et de la tradition. En Angleterre, les producteurs de vin se focalisent sur leur interaction professionnelle avec le paysage à travers la science ou l'expérience de la production du vin, et sont généralement plus positifs sur les paysages viticoles que les résidents (Tableau 1). Les producteurs de vin en Californie, avec la perspective Tradition, valorisent les services écosystémiques culturels directement liés à la production de vin, comme le caractère unique du vin et du paysage viticole, tandis que les résidents soulignent les avantages de la conservation de la nature dans les vignobles et le tourisme du vin, ou les opportunités de divertissement dans la région.
Tableau 1. Huit points de vue sur les paysages viticoles identifiés par les producteurs de vin et les résidents en Angleterre du Sud-Est (UK) et en Sonoma et Napa, Californie (CA) interrogés dans cette étude. Les perspectives ont été identifiées à partir d'une analyse statistique des notes des participants, concernant leur accord avec 44 affirmations représentant 11 classes de services écosystémiques culturels (en couleur). Nous avons inventé le nom des perspectives en nous basant sur les principales caractéristiques indiquées.
En outre, nous avons constaté que les producteurs de vin et les résidents locaux valorisent différemment les paysages viticoles. Par exemple, les producteurs de vin californiens apprécient beaucoup le goût particulier ou Terroir du vin dans leur région (Figure 1), et se considèrent comme les gardiens d'une tradition qui doit être conservée pour l'avenir. En revanche, de nombreux résidents locaux préfèrent les services au-delà de la production directe du vin, mais façonnés par les paysages viticoles: par exemple, des activités de divertissement telles que des dégustations de vin, des festivals, ou des promenades en montgolfière (Figure 1). Ils apprécient également l'esthétique des paysages viticoles et les aspects éducatifs comme des visites de vignobles. Cela montre que l'expérience personnelle et l'utilisation quotidienne du paysage façonne la manière dont il est évalué, et que de telles valeurs peuvent évoluer avec le temps
Figure 1. Une illustration de deux des huit points de vue que nous avons identifiés pour les résidents locaux et les producteurs de vin à partir de cette étude, basée sur l'analyse des réponses des participants à un sondage où ils ont trié les affirmations des sites internet des établissements viticoles et de la littérature académique sur les services écosystémiques culturels des vignobles. Chaque part de la tarte représente à quel point la perspective valorise tel service écosystémique culturel. Les producteurs en Californie s’incluent dans une perspective Terroir, et ont fortement valorisé le leg aux générations futures, l'expérience, et les activités éducatives, avec peu de valeur pour le divertissement. L’affirmation à la plus élevée dans cette perspective était «Le vin doit être un peu comme une empreinte digitale tirée de la terre- une expression unique de ce que la vigne peut accomplir." Les résidents en Californie s’incluent dans une perspective Entertainment (Divertissement), qui valorise des bénéfices tels que le tourisme et le divertissement, avec l’affirmation la plus hautement classé étant : "Les vignobles attirent des activités de divertissement de valeur comme des festivals et des promenades en ballon."
Cette étude fournit un cadre à utiliser par les gouvernements locaux et acteurs de la filière viticole lorsqu’ils considèrent le changement d'utilisation des terres. Nous avons montré que les gens préfèrent différents services fournis par les vignobles, et ont donc des exigences différentes concernant le paysage, en fonction de leurs expériences personnelles et leur contexte local. Ainsi, les décisions du gouvernement ou des gestionnaires concernant les vignobles affectent non seulement les vignes, mais aussi les communautés locales. Lors du changement de l'utilisation des terres agricoles, les gestionnaires des terres doivent prendre en considération les valeurs locales et comment les gens vivant dans la région sont culturellement liés à leur paysage.